Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 13:15

Franz Bardon (1er décembre 1909 – 10 juillet 1958)

est un hermétiste, un occultiste et essayiste tchèque. Célèbre pour ses explications de l'occultisme et ses publications, il fut, pour ses contemporains du domaine, « un des rares occultistes qui ne fut pas un charlatan ». Afin d'attirer l'attention du public sur la science magique, il en fit des démonstrations sur scène sous couvert de prestidigitation.

METAPHYSIQUE

Le système métaphysique de Franz Bardon commence avec Le Chemin de la Véritable Initiation Magique et est étendu dans les volumes subséquents. La plus haute réalité est l'Akasha, qui est associée à Dieu et au platonique "Monde des idées", et d'où proviennent (et sont liés/équilibrés) les quatre éléments de l'air, du feu, de l'eau et de la terre. Ces quatre éléments composent la somme de toutes les forces et processus dans chacun des trois mondes. Bardon a aussi posé le principe des forces "électrique" et "magnétique", qui sont plus usitées sous les noms respectifs de force universelle active et passive. Ces forces sont exprimées dans les aspects positifs et négatifs des quatre éléments. L'air et la terre sont tous les deux considérés comme pseudo-éléments puisqu'ils proviennent uniquement de l'interaction du feu et de l'eau (ce point de vue est probablement une variation de la cosmologie du Sepher Yetzirah).

Les trois mondes ou "plans" sont les suivants : le plan mental, la plus haute réalité parmi les trois, provient de l'indivisible akasha, et est l'égo vrai et éternel. Dans le monde des idées, c'est le plan mental qui met ces idées en mouvement. Le plan astral est le suivant vers le bas et contient les archétypes du monde physique et dans une certaine mesure l'énergie vitale derrière elle ; le monde physique est le plus bas des plans et requiert peu d'explications. Chacun de ces mondes forment une matrice pour le monde au-dessous de lui. Puisque les humains ont également trois corps correspondant à leur présence dans chacun de ces trois mondes, la rupture du lien entre deux de ces corps causera la dissolution des formes inférieures (ou mort). Des choses comme le voyage astral restent possibles puisqu'elles impliquent seulement le lâcher-prise entre les corps.

Les humains sont considérés comme étant spéciaux parce qu'ils sont "quadripolaires", ou contiennent tous les quatre éléments d'une manière inhérente. Ce concept est la base de nombreux entrainements de Franz Bardon, qui nécessitent le développement des différents éléments et d'arriver à un équilibre quadripolaire approprié — c'est seulement là que peuvent se manifester les progrès spirituels de l'initié. Franz Bardon répète souvent que l'initié peut seulement développer une compréhension de lui-même et de son univers avec la portée de sa conscience et de sa maturité spirituelle. Ainsi l'étudiant le plus évolué, le plus équilibré a accès à plus de compréhension et de perception de la réalité.

PROGRAMME INITIATIQUE

Le système d'entrainements de Franz Bardon est complet et initiatique. Le Chemin de la Véritable Initiation Magique' est divisé en une partie théorique succincte qui précède dix degrés pratiques. Le programme sépare ensuite chaque degré en trois parties — Mental, psychique et Physique — avec l'objectif de développer chaque partie de soi-même simultanément et d'une manière équilibrée. Il s'agit de s'assurer que l'étudiant maintienne un équilibre magique et mystique entre les trois corps, ce qui accélère le progrès à long terme et minimise les dommages en soi-même dans le processus d'épanouissement.

Les exercices du corps mental débutent avec une simple observation des pensées du mental et progressent à partir de là, avec chaque exercice subséquent basé sur le précédent. Les exercices du corps psychique se focalisent sur l'élaboration systématique d'un catalogue des aspects positifs et négatifs du soi (en rapport avec les Éléments) et, après, sur la transformation et purification des aspects négatifs en aspects positifs. Les exercices du corps physique soulignent la santé et le développement physique ainsi que l'utilisation des fluides électromagnétiques inhérente au corps humaine dut à son analogie Elémentale.

EVOCATION

Le second ouvrage de Franz Bardon traite de l'évocation des esprits, soulignant d'abord le sens symbolique des outils traditionnels du rituel et de la conception du temple, continuant par la description d'une méthode d'évocation des esprits. Essentiellement, le magicien crée un environnement favorable pour l'entité dans le temple ou autre milieu de contact. Il entre ensuite dans un état de conscience spirituel et occulte particulier (transe âkâshique) projetant sa conscience dans la sphère de l'entité en question, et l'appelle à lui. Franz Bardon souligne deux points sur ce genre de manipulation : premièrement, que l'on doit posséder complètement les pré-requis nécessaires du programme d'entrainement initiatique jusqu'au degré 8, ou aucun succès ne sera possible ; deuxièmement, que le magicien doit appeler l’entité à lui sous son « autorité divine », c'est-à-dire en prenant conscience qu'il est représentant de celle-ci. En se plaçant au centre du cercle qu'il crée, il devient, par symbolisme, Être Divin lui-même, autrement il s'expose à la possibilité d'être manipulé par l'entité.

KABALLE

Certains croient que le troisième ouvrage de Franz Bardon ne semble pas avoir le même développement d'idées que dans les deux premiers. Toutefois ils ne voient pas que les deux premiers ouvrages, qui couvrent les deux premières lames du tarot, sont un pré-requis à la compréhension et à l'utilisation du troisième ouvrage. Bardon lui-même dit :

"Cependant, le lecteur qui n'abordera ce livre que de façon théorique sera satisfait car il acquerra une connaissance qu'il ne pourra trouver dans aucun autre écrit philosophique. Toutefois, connaissance n'égale pas Sagesse. La première dépend du degré de développement de l'intellect alors que la deuxième exige un épanouissement dans son propre être des Quatre Qualités de l'Esprit. En fait, la connaissance est pure philosophie et ne peut en elle-même faire d'un être humain un Mage ou un Kabbaliste. Un érudit pourra discourir sur la Magie, sur la Kabbale, mais il ne sera jamais capable de comprendre véritablement les pouvoirs et facultés que recèlent ces Sciences. En quelques mots, je viens donc d'expliquer au lecteur la différence existant entre l'intellectuel-philosophe et le Sage et il lui appartient soit de suivre le chemin aisé qu'est l'appréhension du Savoir par le seul mental ou de progresser le long du Sentier ardu menant à la Sagesse." .

L'idée est que la Vraie Kabbale n'est pas un art mantique, comme quelques perceptions de lui (concernant principalement la gémiatrie) le suggèrent, mais une méthode d'amplification des lettres de l'alphabet pour créer des effets magiques dans leurs combinaisons. Franz Bardon lie ceci aux Tantras de l'est, mais la base de cette comparaison n'est pas tout à fait claire. Comme dans son second ouvrage sur l'évocation, l'étudiant doit terminer au moins les 8 premiers degrés du Chemin de la véritable initiation magique (CVM) pour obtenir des résultats effectifs ou avoir un entrainement équivalent dans un système différent afin d'éviter d'endommager le psyché, ce qui "…peut engendrer une désintégration de la personnalité - la schizophrénie - avec toutes les graves conséquences que cette maladie entraine". Franz Bardon insiste sur les dangers réels avec le conseil suivant "…celui qui veut s'adonner à celle-ci par simple curiosité et sans aucun respect, s'expose à de nombreux dangers. En effet, la pratique le mettra en contact avec des forces qu'il sera incapable de contrôler et courra le risque de ruiner sa santé. En conséquence, toute personne insuffisamment préparée à aborder cette discipline est ici-même avertie à temps.".

Ce dommage au psyché "…montre clairement que l'interprétation incorrecte des écrits orientaux et leur traduction littérale en langage mental habituel sont inexcusables" comme Franz Bardon a "…livré le plus grand secret qui soit : l'application pratique de la Clé Quadripolaire, la Clé qui permet de créer par le Verbe. Ce secret a été gardé pendant des milliers d'années." .

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : 21décembre 2012
  • : le 21 Décembre 2012 vous interpelle ? aussi limpide va vous apparaitre ici, la réalité sur cette date annoncée.
  • Contact

Le 21 Décembre 2012 est à présent derrière nous,


Et ceux qui ont visité ce blog n'ont pu croire les grands médias traditionnels, puisque comme de bien entendu, ils ne nous ont parlé que de "fin du monde" en décridibilisant le message initial Maya, ou en nous présentant à chaque occasion les pires causes, ou les pires boiteux de la croyance du 21-12-2012 de Buggarache ou d'ailleurs.... Or, vous le saviez il s'agissait de : "la fin d'un monde" ce qui est tout autre ! La fin du monde économique actuel, matérialiste, et profondément égoïste qui doit trouver fin. Avant l'arrivée du 5 ème soleil, ou "du grand message", ou de "l'Ether" ou encore de " l'Apocalypse " voulant dire "Renouveau". Ils ont souhaité nous faire peur sur ce message pourtant empreint de bons sens et de réalisme pour notre avenir. Ils se réjouissent à présent que rien ne s'est passé tel qu'il l'entendait éhonteusement, pourtant le tournant est là, le monde change, et changera tel que les maya nous avertissaient. Le château de cartes financier s'éffondrera, L'année 0 est belle et bien engagée dans la ligne évolutive de l'humanité, et ce n'est que bien plus tard que nous en réaliserons la porté.   


- Introduction et analyse de la lecture du 21 Décembre 2012 par Carlos Barrios 


- L'intégralité de mes 3 entretiens avec un officier supèrieur retraité de la marine, sur les Ovnis, les religions, le 21 Décembre2012.

 

Ci-bas, Une Autre Actualité

Recherche

There is more no greater danger for people, than the own government

No hay peligro más grande para pueblo, que su propio gobierno

Es gibt keine größere Gefahr für ein Volk, als seine eigene Regierung

non c'è non più grande pericolo per un popolo che il suo proprio governo

Há mais nenhum grande perigo para pessoas, que o próprio governo

Для людей не есть большее количество никакой большой опасности, чем собственное правительство

有更多人没有很大的危险,比自己的政府

自身の政府より、人々のためにむしろ大きい危険がありません

هناك خطر كبير على أي شخص, إلا أن الحكومة الشخصي

Archives

en de es it
Il n'y a pas de plus grand danger
pour un peuple,
que son propre gouvernement

anonymous-porte-voix Ils nous ont surveillés, poursuivis, mentis

Anonymous est un devoir de contre-pouvoir

11-jewish-september-usa-flag-world-trade-center